Bâtiments Protoss :
Nexus
Cout : 400- Points de vie / Bouclier : 750
Le Nexus est le batiment de base des Protoss. Il permet la porduction de Drones, qui peuvent construire des batiments et recolter des ressources. Celles ci sont justement ammenées dans le Nexus, qui doit donc se trouver le plus pret possible des ressources.
   
Assimilator
 
Cout : 100- Points de vie / Bouclier : 450
Ce batiment permet la recolte du Gaz. On le construit donc sur des mines de gaz. Dans l'idéal, il faut envoyer 3 drones pour une récolte efficace. Chaque drone ramène huit unités de gaz, puis deux quand la mine de gaz est vide.
   
Pylon
Cout : 100- Points de vie / Bouclier : 300
Le pylon est un batiment très important des Protoss. Il a deux rôles indispensables : il permet de stocker les unités (chaque pylon permet huit unités) un peu à la manière des supply dépots Terran. Enfin chez les Protoss, chaques batiments doivent êtres alimentés en énergie. C'est aussi le rôle du pylon. En fait il produit un cercle d'energie visible quand vous le selectionnez. Vous ne pourrez produire vos batiments que dessus (excepté le nexus, les pylons et le gaz). Maintenant, il faut savoir que si vous perdez un Pylon, tous les batiments alimentés par celui ci seront inefficaces ! Donc il est très conseillé de detruire les pylons Protoss en priorité...
   
Shield Battery
Cout : 100- Points de vie / Bouclier : 200
Chez les Protoss, toutes les unités ont une barre de points de vie mais aussi une barre d'énergie. Le Shield Battery permet de regenerer cette dernière... Et donc tant qu'il est chargé, de rendre les unités à coté quasiment invinsibles. Les Protoss mettent souvent ce batiment à proximité de leurs lignes de defense. Dès que leur unités ont perdu pas mal d'energie, ils les rechargent. Mais le bouclier à une limite d'energie. Il est même donc conseillé d'en mettre plusieurs pour avoir plus de marge.
   
Photon Cannon
Cout : 150- Dommages : 20 - Points de vie / Bouclier : 100
Ce batiment est le batiment de defense principal des Protoss. Le seul en fait. Il permet une attaque efficace vers les unités terrestres et vers les unités aériennes. Il a de plus une bonne portée de tir, et surtout, il fait office de detecteur. Placez en plusieurs à proximité, et cela ralentira serieusement l'ennemi. Par contre, si vous predez le pylon qui les alimente... et fini la defense !
   
Forge
Cout : 150- Points de vie / Bouclier : 550
La Forge permet d'améliorer la puissance et la resistance de toutes les unités Terrestres. Elle permet de plus l'amélioration du bouclier energetique de toutes les unités Protoss. Sa construction permet celle des Photon Cannon.
   
Cybernetics Core
Cout : 200- Points de vie / Bouclier : 500
Ce batiment est la clé de l'accés aux batiments et technologies avancés des Protoss. Il permet de plus la production de Dragoon (Dragons) dans le Gateway. Au niveau des améliorations, il permet d'augmenter la portée des dragoons, et permet l'amélioration de l'attaque et de la defense de toutes les unités aériennes Protoss.
   
Robotics Support Bay
Cout : 150100- Points de vie / Bouclier : 450
Ce batiment permet la production de Reavers (Destructeurs) dans le Robotics Facility (Usine Robotique). Il permet de plus l'amelioration de la vitesse des Shuttle (Navettes), et l'amelioration des Reavers.
   
Observatory
Cout : 50100- Points de vie / Bouclier : 250
Ce batiment permet la production d'Observers (Observateurs) dans le Robotics Facility (Usine Robotique). Il permet de plus d'améliorer leur vitesse et leur portée de vue. Ce batiment est donc très important pour l'observation...
   
Citadel of Adun
Cout : 150 100- Points de vie / Bouclier : 450
Ce batiment permet l'accès au Templar Archives (Archive des Templiers). Il permet d'améliorer la vitesse des Zealots (Disciples).
   
Templar Archives
Cout : 150200- Points de vie : 500 - Bouclier : 500
Ce batiment très important permet la production (dans le Gateway / Portail) des Templars (Templiers) et Dark Templar (Templiers Noirs). Il permet donc la production des Archons et Dark Archons. Il propose toute une serie d'améliorations indispensables pour ces unités, comme le Psionic Storm et le Mind Control.
   
Gateway
Cout : 150- Points de vie / Bouclier : 500
C'est le principal batiment Protoss de production d'unités. Il permet ainsi la production de Zealots (Disciples), de Dragoons (Dragons), de Templars (Templiers) et de Dark Templars (Templiers Noirs). C'est donc un batiment indispensable qu'il est souvent conseillé de construire en double ou même plus.
   
Robotics Facility
Cout : 200200- Points de vie / Bouclier : 500
Encore un batiment très conseillé puisqu'il permet la production de Shuttles (Navettes), de Reavers (Destructeurs) et d'Observers (Observateurs). Il vous faudra le completer avec un Observatory (Observatoire) et un Robotic Support Bay (Baie de Soutien Robotique).
   
Stargate

Cout : 150150- Points de vie / Bouclier : 600
Ce batiment vous permettra tout simplement de produire des unités aériennes. Vous pourrez ainsi construire des Scouts, des Carriers (Porte-nefs), des Arbiters (Arbitres) et des Corsaires. Il vous faudra pour certains construire l'un des batiments presentés ci dessous.
   
Fleet Beacon
Cout : 300200- Points de vie / Bouclier : 500
Ce batiment permet de construire des Carriers (Porte-nefs). Il permet de plus de nombreuses améliorations, pour ce dernier, mais aussi pour les scouts (vitesse et vue) et pour les Corsaires.
   
Arbiter Tribunal
Cout : 200150- Points de vie / Bouclier : 500
Enfin ce batiment vous permettra de produire des Arbiters (Arbitres), et evidement de les améliorer, avec par exemple la capacité du rappel (téléportation). Histoire de faire très peur et très mal à vos ennemis :)
   
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